L'exception culturelle française, définie et défendue à la fin du
XXe siècle, reposait sur des principes élaborés à l'époque révolutionnaire.
À travers la figure des «Trois soeurs de la République»
- instruction, liberté d'expression, action culturelle -, Isabelle
Mathieu montre comment ces principes ont mûri et évolué sous
la IIIe puis la IVe République. Pour finalement aboutir, en 1959,
à la création d'un ministère des Affaires culturelles fondé sur un
subtil compromis entre des éléments fondamentalement contradictoires
: ce n'est qu'en organisant les conditions de réception
des oeuvres d'art que la puissance publique peut légitimer son
soutien aux artistes. Cela implique que des acteurs identifiés et
identifiables effectuent ce travail de mise en culture, selon la
figure du médiateur inventée par Michelet en 1848. Or ces
acteurs culturels n'existent pas, en tant que groupe professionnel
reconnu socialement et politiquement. La «mise à nu» proposée
ici montre comment, à travers l'histoire des «métiers de la
culture», on est fondé à s'interroger sur la pertinence et l'efficience,
du point de vue des valeurs républicaines, des politiques
dites de «démocratisation» culturelle.
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