Avec Lacan et les sciences sociales, notre archéologie critique de la pensée de Lacan a isolé le moment durkheimien originaire (1938-1950) durant lequel, par bien des aspects, Lacan se tient éloigné de Freud.
Désormais, ayant fait apercevoir ces écarts, nous pouvons prendre acte du «retour à Freud» de Lacan, qui relève d'abord d'une rectification subjective interne à son transfert à Freud, mais aussi de sa rencontre avec l'anthropologie de Claude Lévi-Strauss qui clôt le moment durkheimien et surplombe ce qui le suit immédiatement: le retour à Freud (1951-1957).
Notre thèse est simple: le retour de Lacan à Freud se fait par le chemin de Lévi-Strauss; cette voie de retour est refoulée dans la doxa des lecteurs idéalisant des références toujours reconvoquées, au premier rang desquelles - selon Louis Althusser - des figures majeures de la philosophie introduisant le spectre de filiations imaginaires.
Établissant avec précision l'itinéraire du retour, nous montrerons tout ce que Lacan doit à Lévi-Strauss dans le progrès de son élaboration théorique (de l'imaginaire au symbolique, l'invention du nom du père) comme au coeur de la clinique, qu'il s'agisse des visites qu'il rend aux cas cliniques de Freud, ou à cet enfant sans image de lui-même qui le bouleverse parce qu'il lui indique l'indestructible présence du Totem au joint de la nature et de la culture, ou encore celle de la pénombre de l'efficacité symbolique au seuil du monde visible.
Loin de toute comédie mondaine, le lecteur rencontrera ici un Lacan blessé par les épreuves (scission, excommunication) où il reconnaît son destin qui exige moins son retour à Freud que celui de Freud lui-même, ou encore le retour du désir du père mort de la psychanalyse qui revient par la voix de Lacan métamorphoser pour longtemps le champ psychanalytique.
Autrement dit: jadis, l'esprit du père mort de la psychanalyse revint par les sentiers de Lévi-Strauss...
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