Franck Chopin n'est pas de ces hommes qui ont eu
très tôt un but dans la vie. Nulle vocation chez cet individu
sinon celle de vétérinaire, vers dix ans, lorsqu'il
aimait tellement soigner les petits mammifères, puis
à vingt ans celle de chef de la révolution mondiale
(Marx, Engels, Lénine, Chopin) - ensuite plus rien.
Ensuite il va faire des études de sciences, qui le
ramèneront à s'occuper des animaux - mais son objet
d'étude est devenu l'insecte, la mouche plus précisément,
qui est un genre qu'on ne soigne pas.
Et quatre ou cinq fois dans sa vie, il a disparu deux
mois ; comme il connaît peu de personnes, on ne
s'est pas trop inquiété.
Echenoz aime les lieux. Il a un talent fou pour suggérer, décrire
une résidence anonyme, un lac artificiel, une gare parisienne,
toute la poésie de Paris dans les vitres d'un RER. Il est de cette
génération journalistique et voyageuse qui ne croit plus au
roman, comme Balzac y croyait : naïvement.
Jacques-Pierre Amette, Le Point
Le narrateur de Lac ne se contente pas de multiplier les
rebondissements sans se prendre au sérieux. Des morceaux de
réalité sont saisis dans les mailles et les miroitements de ses
descriptions pour rire. La banlieue, par exemple, est présente
avec une intensité qui renseignera les historiens du futur sur
l'urbanisme parisien des années 80. Elle le fera mieux que les
photographies, parce que les odeurs rôdent autour des fouillis
de formes, les destins s'y faufilent, et les moeurs s'y impriment,
comme sur les murs en démolition où restent accrochés des
lambeaux de papiers peints usés à la tête des lits, des porte-savons
suspendus, et autres vestiges de gestes quotidiens fossilisés.
Lac porte également témoignage sur la façon décousue de parler
et de se taire, à la même époque - la nôtre. Les producteurs
de cinéma seraient bien avisés de repérer l'aigu des répliques.
Bertrand Poirot-Delpech, Le Monde
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