A la veille de la Révolution, la France comptait 22 millions de paysans pour 28 millions d'habitants, et il suffit de remonter deux ou trois générations pour qu'un citadin d'aujourd'hui se découvre un ancêtre en sabots. Mais la première guerre mondiale allait saigner à blanc les campagnes françaises. Elle fut suivie de la grande vague d'exode rural des années trente qui fit perdre définitivement leur place sociale aux paysans.
Progrès techniques et révolution sociale n'ont pourtant pas encore effacé de notre mémoire collective la «fibre paysanne». Au contraire, la vie rurale et le «mythe paysan» connaissent aujourd'hui un regain de faveur, à en juger par les nombreuses fêtes des moissons, les écomusées de la vie d'antan ou le succès jamais démenti du salon de l'Agriculture.
C'est pour rendre hommage à nos aïeux que Régis Hareau a concocté ce recueil illustré de la France paysanne dans les premières années du XXe siècle. Au fil des pages, traction, semailles, moissons, labours, si différents d'une région à l'autre, se succèdent indéfiniment au rythme des saisons pour que «l'homme, enfant et fruit de la terre, ouvre le flanc de cette mère, où germent les fruits et les fleurs.»
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.