L'abbaye de Saint-Bénigne de Dijon s'est inscrite dans l'histoire, bien au-delà de la Bourgogne pendant plus de mille ans. Ce volume aborde à la fois les rapports de l'abbaye avec les pouvoirs religieux et civils et l'organisation interne, la vie des religieux dans ses aspects matériels et spirituels. Plusieurs lieux de culte ont servi de cadre aux célébrations, d'abord de taille modeste, centrés autour du tombeau du martyr, puis dès le IXe siècle, l'un d'eux est consacré au Sauveur, à la Vierge Mère de Dieu et à tous les saints, vocables qui seront repris autour de l'an mil pour l'admirable rotonde prolongeant à l'ouest la basilique construite par Guillaume de Volpiano et l'évêque Brun de Rouci.
L'abbatiale reconstruite à l'époque gothique ne manque pas d'aspects attachants dans sa relative austérité. D'importants
bâtiments monastiques demeurent, dont un ensemble unique du XIe siècle, le grand dortoir du XIIIe siècle, complétés au XVIIe siècle par les religieux de Saint-Maur. Une abondante iconographie souvent inédite illustre le propos.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.