Stellina, Tzigane à l'âme sauvage, libre, trace son destin étincelant entre une fuite et une quête éperdues. La fuite : à quinze ans, sa famille souhaite la marier selon la tradition. Elle prendra la route, seule, pour échapper à cet enfermement, traversant la frontière italienne avec la détermination du feu follet. La quête : celle de l'ombre inspiratrice d'un cousin qui a su lui aussi tracer sa constellation au-dessus des horizons du passé - Django Reinhardt le magicien de la guitare. Sur ses traces, au fil des lignes sauvages et bleues, la Zingarina atteindra la capitale française et son éden artistique.
Stellina a des yeux pour voir par-delà les apparences. Elle peint et elle apprend à écrire en couchant des vers sur des bouts de papier. Jean Cocteau, Marcel Aymé, Philippe Soupault, Henri Mahé, Lucette Destouches-Almanzor, ces statues vivantes sauront entendre et discerner le talent de la Tzigane, qui deviendra leur écho musical.
Un roman d'inspiration autobiographique qui nous replonge dans la grande époque des années cinquante, si proche et si lointaine qu'on la croirait imaginaire. Par sa plume onirique, Sandra Jayat nous offre une confidence sublime et humble comme un murmure.
Sandra JAYAT est née de parents tziganes. Autodidacte, elle apprend dans le grand livre de la vie avec son maître le silence. A vingt ans, elle publie son premier recueil de poèmes. Depuis elle n'a pas cessé d'écrire, poèmes, contes, récits, romans, notamment " La longue route d'une Tzingarina " qui a connu un très grand succès et qui a été réédité plusieurs fois. Elle a reçu le Grand Prix du livre à Stockholm pour l'ensemble de son œuvre. Sandra JAYAT n'est pas seulement écrivain, elle est aussi peintre. Plusieurs distinctions émaillent un itinéraire artistique des plus remarquables.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.