La voix humaine est un instrument fascinant. Par le biais de la parole, du chant et de la déclamation, elle transmet non seulement les idées, mais aussi les émotions de la personne qui l’émet. Depuis longtemps, son expressivité intéresse les hommes, théoriciens comme praticiens, et différentes voies ont été empruntées afin de la cerner et de la décrire. S’appuyant sur la pensée de l’âge classique, profondément interdisciplinaire, cet ouvrage expose comment la voix était pensée à cette époque. En effet, musique et langue présentent des liens structuraux fondamentaux, permettant de confronter les disciplines et de relier différentes traditions disciplinaires, dont le lien théorique étroit s’est largement affaibli au cours de l’histoire. Pour ce faire, la présente recherche exploite des textes et compositions des grammairiens, orateurs, poètes, musiciens et philosophes français des XVIIe et XVIIIe siècles. L’approche interdisciplinaire permet de redécouvrir un étonnant foisonnement d’idées, d’images et de méthodes dont nous sommes certes les héritiers, mais sans lequel les travaux expérimentaux des phonéticiens du xixe siècle n’auraient pas été possibles. Ces travaux déterminent aujourd’hui encore notre compréhension de l’expression vocale.
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