La Voie et la Montagne
Quête spirituelle et bouddhisme tibétain
« La Voie et la Montagne » est la première traduction française d'un livre publié initialement en Grande-Bretagne en 1960, et resté jusqu'ici inédit dans notre langue, à la différence de Cimes et Lamas et de Lumières bouddhiques. L'auteur s'y intéresse d'abord à la voie et à la direction spirituelles dans le bouddhisme, ainsi que dans d'autres traditions. Il nous introduit ensuite dans un monde traditionnel qui a maintenant disparu, celui du Tibet d'avant l'invasion chinoise, un monde déjà menacé lorsque l'auteur y séjournait. Ainsi le lecteur est-il initié à différents aspects de la tradition tibétaine : la place de la compassion, la fonction du Dalaï-Lama et des vêtements traditionnels, la situation de l'art et ses rapports avec la doctrine, et finalement, l'idée directrice de la tradition lamaïque.
Dans une seconde partie, ont été repris un certains nombre d'articles inédits portant sur des sujets divers, mais tout particulièrement sur la question de l'initiation et des sacrements chrétiens dans le prolongement du débat qui avait opposé Frithjof Sehuon à René Guénon sur ce sujet.
Une bonne introduction doue à la problématique de la vie spirituelle en général, et de la voie tibétaine en particulier, ainsi qu'un témoignage historique sur la situation d'un monde traditionnel en sursis peu avant le bouleversement qui va faire table rase de sa culture millénaire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.