Relation à la terre, relation au pouvoir : deux questions de toujours, mais aujourd'hui liées à l'incontournable réalité politique de l'État d'Israël. De nombreux livres traitent du conflit politique entre Israéliens et Palestiniens, mais aucun ouvrage ne présente, sur ces deux questions, les perspectives théologiques propres aux principaux acteurs du conflit : juifs, chrétiens, musulmans.
Si vaste que soit la littérature sur la sainteté de la terre selon les textes bibliques et coraniques, rares sont les auteurs qui se sont aventurés dans une réflexion religieuse sur une situation politique bien réelle. Plus rares encore, ceux qui puisent aux sources de leur foi la sagesse et l'audace d'une véritable créativité théologique qui permette d'ébaucher des pistes politiques porteuses de paix et d'harmonie.
Désormais, il n'est plus possible de se limiter aux dimensions éthiques d'un conflit entre deux peuples se réclamant d'une même terre. Face aux violences et à l'ébullition passionnelle, il est urgent que des croyants, revisitant leurs traditions, proposent des réflexions libres et courageuses.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.