Le Christ l'a promis : Le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean 14, 26) ; Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui vient du Père, il me rendra témoignage (Jean 15, 26). La question de la « mission des personnes divines » se trouve au coeur de l'enseignement théologique de saint Thomas d'Aquin. Elle recueille les vues les plus profondes du théologien qui contemple le mystère de Dieu en sa vie transcendante et dans l'alliance par laquelle il introduit les hommes et les anges dans son intime communion. Procédant de toute éternité dans le sanctuaire de la divinité, le Fils et l'Esprit procèdent aussi dans le temps de notre monde, par un pur don gratuit, pour nous donner de rejoindre le Père. Mais comment saisir un tel don, autant que notre intelligence en est capable ? La pensée humaine ne saurait pleinement comprendre le don de Dieu. Saint Augustin l'a montré de façon exemplaire et saint Thomas l'a redit à sa suite : Atteindre Dieu d'une certaine façon par l'esprit, c'est là un grand bonheur, mais le comprendre c'est chose impossible. Pourtant, une explication sera plus juste qu'une autre, plus conforme à l'enseignement de la foi, mieux adaptée aux exigences de notre intelligence, plus respectueuse des conditions humaines de l'accueil de Dieu. Saint Thomas invite à l'humilité et à la vérité. Sa doctrine spéculative éclaire l'expérience spirituelle offerte à toute vie chrétienne : le beau livre de Camille de Belloy nous en montre la grande valeur.
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