La vision éducative d'Édith Stein
La question éducative occupe une place centrale dans la pensée d'Édith Stein, sans toutefois faire l'objet d'une mise en forme systématique. Cela justifie amplement le projet d'une reconstitution de son architecture d'ensemble.
L'éducation est ici envisagée comme un geste anthropologique intégral par lequel chaque personne s'achemine vers la plénitude de son être, dans le respect de sa destination naturelle et surnaturelle. Cette vision éducative mérite d'être qualifiée de mystique au sens où le mystère de l'homme s'enracine dans le mystère de Dieu révélé dans le Christ en qui sont dévoilés le sens et la vocation ultimes de la personne.
Édith Stein déploie une vision éducative dont l'exigence, portée par l'amour de la vérité, est habitée par un souffle capable de renouveler de manière féconde la réflexion sur la formation de la personne humaine.
Dans un contexte où l'éducation s'impose comme un enjeu central de nos sociétés et où la conscience des impasses dans lesquelles nous nous trouvons fragilise notre espérance, l'apport d'Édith Stein en la matière s'avère extrêmement précieux et méritait d'être enfin présenté sous une forme synthétique et accessible. À la lumière de cette mystique éducative qui nous fait entrer au coeur de la réalité humaine, l'existence se trouve intensifiée, parce que vécue avec un maximum de profondeur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.