Le lecteur trouvera dans cet ouvrage deux biographies très différentes. En premier, il lira avec étonnement les histoires merveilleuses de la vie de Chökyi Lodrö (et de son entourage) recueillies et racontées dans un langage coloré et familier par Orgyen Tobgyal Rinpoché, un conteur hors pair qui ne mâche pas ses mots. Ensuite, il plongera dans la très belle hagiographie classique tirée du journal et des notes de Chökyi Lodrö, composée avec un respect et un amour infinis par Dilgo Khyentsé Rinpoché.
Ces deux recueils se réfléchissent l’un dans l’autre, en éclairant sous une infinité d’angles différents les événements marquants de la vie d’un maître immense qui vécut à l’époque charnière où le Tibet traditionnel disparaissait et le monde occidental moderne découvrait le bouddhisme tibétain.
Dilgo Khyentsé Rinpoché appartient à la génération des derniers grands maîtres formés et entraînés au Tibet. Respecté comme l’une des principales figures de la tradition nyingma, ce détenteur extraordinaire de la lignée de pratique médita vingt-deux ans en retraite. Il laissa une œuvre féconde : des poèmes, des textes de méditation et des commentaires. Khyentsé Rinpoché était révéré comme l’un des principaux détenteurs des instructions cruciales de la lignée de la Grande Perfection (tib. rdzogs chen), et il est peu de grands maîtres encore vivants qui n’aient reçu ses enseignements et ne le vénèrent. Khyentsé Rinpoché ne cessa d’inspirer, par son immense présence, sa simplicité, sa dignité et son humour, tous ceux qui le rencontraient.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.