Grégoire de Tours
(v. 538 - v. 594)
La Vie des pères.
La Gloire des confesseurs.
La Vie des Pères et la Gloire des Confesseurs, sont deux recueils de biographies des contemporains ou des prédécesseurs immédiats de Grégoire de Tours. Écrits d'après ses souvenirs, pour ceux qu'il a connus, ou d'après les témoignages qu'il a recueillis, ces deux écrits sont d'une incomparable richesse pour la connaissance des traditions et particularités régionales qui prennent leur source dans cette Gaule des V et VIe siècles.
« La tradition ancienne rapporte qu'il y eut à Clermont un jeune homme et une jeune femme qui, joints par le mariage et dormant dans le même lit, ne se souillèrent jamais l'un l'autre des voluptés chamelles.
Ayant enfin quitté le monde, ils furent ensevelis. Tous deux étaient dans la même église, mais les deux tombeaux se trouvaient contre des murailles opposées, l'un au midi, l'autre au nord. Le matin venu, on trouva les sépulcres placés tous deux dans la même direction, et ils sont encore de même aujourd'hui. Les gens du pays appellent cet homme et cette femme les deux amants et les honorent d'une vénération très grande.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.