Ce livre a un mérite: ce n'est pas un livre de controverse. Il fut composé par un homme éclairé, déjà célèbre comme romancier et historien, et préparé à cette tâche par les recherches qu'avaient nécessitées La Chronique de la conquête de Grenade et Les Légendes de l'Alhambra, dans le but de donner aux Américains une juste idée du caractère du fondateur de l'Islamisme.
Il raconte sur Mahomet ce que l'on sait être vrai et les légendes que l'imagination orientale a enfantées à son sujet; ce qui nous permet à la fois d'asseoir notre jugement sur l'homme et de comprendre ce qu'est le prophète pour ses sectateurs. Je n'ai pas à défendre la conclusion à laquelle arrive Washington Irving: la croyance de Mahomet dans sa mission prophétique. Le lecteur a devant les yeux les pièces du procès; c'est à lui de décider si cette conclusion est ou non admissible.
Voltaire, qui enveloppait dans un même dédain toutes les questions religieuses, pense que Mahomet était un imposteur de génie. Il lui a prêté une pénétration, une ambition et une étendue de vues que W. Irving lui dénie. Avant lui, Bossuet avait tracé de l'homme qui rappelle le mieux Mahomet, de Cromwell, un portrait fort brillant, que M. Guizot a démontré plus tard être faux de tout point.
Si la lecture de ce livre fait déchoir Mahomet dans l'esprit des politiques profonds, peut-être lui vaudra-t-elle les sympathies de ceux qui placent la conviction avant le calcul, le but avant le succès. (Henry Georges).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.