La Vie
Considéré comme une figure emblématique du Tibet, Milarépa (1040-1123), incarne à lui seul le poète, l'ascète, le maître spirituel. Il pratiqua d'abord la magie noire avant de devenir un être pleinement réalisé. Ce récit de sa vie rédigé par Tsang Nyôn Heruka au XIVe siècle, après trois siècles de tradition orale, raconte les événements qui l'ont mené du crime à l'éveil. Ce sont pour commencer des histoires de famille, sur fond de jalousies et de vengeances. Puis une rencontre, celle de Marpa, le maître, qui lui infligera d'éprouvantes épreuves avant de lui accorder les enseignements du bouddhisme tantrique.
Il s'agit d'un document littéraire et spirituel exceptionnel qui témoigne aussi de l'organisation sociale et des conditions de vie dans le Tibet des XIe et XIIe siècles.
Cette histoire d'une vie excède de loin son époque, elle offre à chacun l'occasion de s'y retrouver à un moment où à un autre, de s'identifier à l'un ou l'autre des personnages.
Milarépa
Après la tradution des Cent Mille Chants de Milarépa (3 tomes, Fayard). Marie-José Lamothe propose, avec Milarépa, la Vie, l'intégrale de l'œuvre du poète ermite tibétain.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.