
La versification du théâtre espagnol du siècle d'Or
Il manquait un ouvrage sur la métrique dramatique. C'est ce que bref manuel tente de réparer. La versification du théâtre du Siècle d'or n'avait pas seulement des fonctions esthétiques et mnémotechniques : elle constituait également un marqueur de sens. À ce titre, on pourrait dire qu'elle fonctionnait comme une didascalie, en donnant notamment des repères à l'acteur, et en particulier dans l'expression corporelle. Cet ouvrage s'efforce d'envisager les fonctions et effets de sens des formes métriques pour le poète d'une part, pour les metteurs en scène (les autores de comedias) et les acteurs d'autre part, et enfin pour le public et le lectorat, autre destinataire de premier plan des textes dramatiques à la publication desquels Lope de Vega accorda
un grand soin. Après un rappel non exhaustif des principales formes métriques employées dans la Comedia, l'ouvrage propose des études de cas, en partant des textes et en s'attachant à analyser les effets de sens de cette superposition du discours des personnages et des strophes dans lesquelles il est énoncé, en essayant de balayer un large éventail de possibles. Cette étude est suivie de l'analyse du Castigo sin venganza de Lope de Vega à travers le prisme de la métrique, et montre tout le profit que l'on peut tirer d'une telle perspective.
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