Ce récit est l’adaptation en français moderne du plus ancien roman historique de notre littérature, « La noble histoire de Lusignan », écrit sur commande en pleine guerre de cent ans (1392-1393) par un certain Jean d’Arras.
Il conte les amours du fondateur de la forteresse de Lusignan avec une fée, Mélusine, bien connue dans le folklore français, et les exploits de leurs enfants en terre d’Orient pendant les croisades.
Très proche de l’heroicfantasy, ce roman d’autrefois fait intervenir fées, géants, et autres personnages ou animaux fantastiques dans une ambiance de combats, d’actions chevaleresques et de violences, mais il conte aussi l’aventure attendrissante d’un amour passionné et impossible entre un humain et une créature surnaturelle.
Faisant suite à une précédente adaptation, publiée chez Flammarion à la fin du siècle dernier, cette nouvelle adaptation, complètement remaniée, s’adresse essentiellement (mais non exclusivement) à un public scolaire de préadolescents (11 – 13 ans).
Largement accompagné de notes et de repères chronologiques, elle peut aussi constituer pour tout public une initiation à la littérature et à la civilisation du Moyen Age.
Michèle Perret est agrégée de lettres modernes, docteur es lettres et professeur honoraire des universités. Romancière, elle a aussi publié des ouvrages scientifiques sur le Moyen Age. Elle vit à Paris et à Marseille.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.