La valse est apparue dans l'Empire des Habsbourg dans la
seconde moitié du 18e siècle. Son essor coïncide avec l'époque
révolutionnaire et l'émergence de la bourgeoisie. Puis, elle présida
à des plaisirs plus populaires, tout en ayant trouvé sa place au
sein du plus pur classicisme musical. Elle continue à imprégner
nos moeurs comme notre langage. Les femmes - on l'a oublié -
lui doivent aussi la première étape de leur émancipation. C'est
dire si la valse n'est pas qu'une icône passéiste et qu'elle méritait
cette étude d'ensemble de l'engouement qu'elle a durablement
provoqué à travers des milliers de compositeurs, sur tous les
continents. C'est l'objectif de cet ouvrage que de ressusciter ce
proche passé, qui sous-tend notre présent sur de multiples plans,
par sa paternité à l'égard de toutes les autres danses de couples,
par ce que les femmes ont su construire à partir de cette première
révolution, par sa place dans l'histoire et les moeurs, ou par son
omniprésence dans notre langage.
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