« L'hospitalité est notre unique titre de noblesse. Elle nous permet de haïr sans jamais en venir au meurtre. C'est ça, être lazhari. »
À la frontière est du Maroc, il existe une vallée reculée : la vallée des Lazhars. Sur ses deux versants, deux clans se font face qui se vouent une haine immémoriale : les Ayami et les Hokbani. Pourtant cet été-là, l'amour et le deuil vont bouleverser les rapports entre les deux familles.
Amir Ayami est né en France, mais son père a grandi ici, aux Lazhars, où ils reviennent après d'absence pour assister au mariage de belle Farah. Le jeune homme a tout l'été pour retrouver Une identité qui lui est un droit de naissance et dont il a pourtant du mal à s'emparer. Pour l'aider, il compte sur son « cousin préféré », Haroun, exilé depuis trois ans et de retour pour les noces de sa soeur. Haroun apporte avec lui les histoires haletantes de ses aventures dans tout le Maghreb. Mais petit à petit, derrière ses récits luxuriants, Amir découvre une réalité différente, intimement liée à la vallée et à ses secrets.
La Vallée des Lazhars est l'histoire d'une Jeunesse qui se heurte à des frontières de toutes sortes et tente de s'en affranchir par la verve, le panache, la désobéissance - par une solution qui lui est une seconde nature, l'exil.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.