La Vallée des Joncières
À la suite d'une altercation avec l'occupant prussien, Ulrich et son fils Franz prennent la fuite. Un coup de feu retentit, le père s'écroule, mais le fils poursuit sa course... Livré à lui- même. Franz est recueilli par une famille de Bohémiens qui l'emmènent dans le Sud-Ouest, à la découverte d'une vallée merveilleuse. Franz va aider ses nouveaux amis à faire prospérer leur commerce et apporter aux habitants de cette vallée l'amour et l'ingéniosité qui fait sa force. Le garçon distille le bonheur partout où il passe : pourtant, le sien n'est pas complet... Retrouvera-t-il la trace de son père ?
« Peut-on croire toujours en ce que l'on espère ? »
- Maintenant que l'été est fini, tu vas repartir avec tes amis bohémiens, je présume ? dit l'instituteur.- Certainement, monsieur.
- Dommage ! C'est vraiment dommage. Si tu étais resté... Combezou intervint :
- Vois-tu, petit. Je crois que les propos de M. Pène sont frappés au coin du bon sens. Une bonne instruction est indispensable aujourd'hui, et tu dois en faire une priorité. Mon moulin est vaste, la chambre de mon pauvre Pierre est libre, tu peux très bien demeurer ici avec moi. Tu auras la possibilité de fréquenter l'école autant que tu voudras, et aussi longtemps que M. le régent le jugera nécessaire. Je te nourrirai. Mon frère et ma belle-soeur ne nous laisseront pas tomber. Durant le mois qui vient, tu profiteras du jeudi pour les aider aux vendanges. D'ailleurs, j'irai également. On n'est jamais assez nombreux durant cette période. Qu'en dis-tu ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.