Musardant dans quatre départements, la Dronne, fille du Limousin et des Dames Galantes, était au XVI° siècle tout entière l'égérie de Pierre de Bourdeilles, dit Brantôme.
Elisée Reclus la fit parler: «...Je suis une grande source qui coule, une fraîcheur qui va, parce que des flots incontaminés sont venus des sources de fond, qui jaillissent dans mon lit même...».
C'est qu'elle semble flâner sur près de 200 kilomètres, à la découverte d'une des plus romantiques vallées du Périgord. Saint Saud-la-Coussière, patrie de l'abbé Rocal, le saut du Chalard et sa légende, puis la gorge creusée jusqu'à Saint Pardoux-la-rivière et son musée de cartes postales, est un itinéraire irrésistible. Et que dire de Brantôme, Venise verte du Périgord, et du sévère Bourdeilles, joyaux parmi les plus beaux villages de France.
Par le Limousin, le Périgord vert et blanc (Ribérac, vivant et actif, est une ancienne sous-préfecture), sont une vraie toile de fond figurative. Aubeterre n'est plus dans la province, mais vaut beaucoup plus qu'un historique et religieux détour. En passant par Saint Aulaye et sa foire à la latière, on connaîtra les premiers plateaux charentais vers La Roche-Chalais et son magnifique point de vue, jusqu'à une agréable et définitive rencontre avec l'Isle à Coutras.
La vallée de la Dronne murmure son charme au promeneur qui en gardera toujours un souvenir ineffable.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.