La valeur morale des motifs de l'action
Motivation éthique et motifs
Il semblerait évident qu'un homme puisse connaître les motifs par lesquels il agit. Ainsi, les motifs constituent les raisons d'une action, d'un comportement. À cet égard, on peut se souvenir du geste horrible de Raskolnikov dans Crime et châtiment : incapable de rembourser son usurière, le héros de Dostoïevski décide de la tuer et n'hésite pas à se montrer barbare. On pourrait « comprendre » son action en tentant d'élucider les raisons de son motif ; Sonia, femme d'une grande bonté, cherche à élucider son geste. Mais Raskolnikov, au terme d'un interrogatoire éprouvant, ne parvient pas à comprendre les raisons de son action tant les motifs lui semblent complexes. Autant dire que les motifs ne peuvent être appréhendés comme des causes motrices, celles qui seraient à l'origine de l'action.
Il n'existe donc pas de lien nécessaire et logique entre la cause par laquelle j'agis et les raisons ou motifs qui ont pu me conduire à telle action. D'une part, il existe bien un déroulement causal dans le temps de mon action - de la décision de tuer la vieille usurière - à l'action de me saisir d'une arme et d'accomplir mon action. Mais, d'autre part, il n'existe aucune nécessité dans le fait d'accomplir telle action à un certain moment : là s'affirme la liberté de l'individu.
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