La vague noire en Israël
L'ultra-religiosité menace-t-elle l'État hébreu ?
Au sionisme on oppose souvent le phénomène ultra-orthodoxe des haredim, les hommes en noir, et l'influence grandissante de ces derniers au sein de la société israélienne.
Cette forme d'ultra-religiosité représente actuellement un légitime objet de préoccupation pour les autorités israéliennes et la société civile ; la question posée est de savoir si ce phénomène, cette « vague noire », représente une menace pour l'État hébreu et sa cohésion dans un avenir proche.
Cette étude met en exergue les différentes facettes du judaïsme ultra-religieux, sujet très complexe à caractériser. De nombreuses lignes de fracture existent au sein de ces courants. La question de la diaspora ajoute une dimension supplémentaire à cette complexité désormais mondialisée au regard de l'influence et du rôle qu'entendent jouer les différents mouvements ultra-orthodoxes sur les cinq continents.
Les trois auteurs ont réalisé ce travail dans le cadre du mastère spécialisé / majeure management des risques internationaux à HEC sous la direction du professeur Pascal Chaigneau.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.