Genre
La tyrannie du genre
Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un
château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons... On
pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait
au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée
s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la
vie sociale.
Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus
comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des
distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et
hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de
symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les
rôles assignés à chacun et chacune.
Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour
révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il
s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée
que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des
personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe.
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