La Tunisie en crises
Tensions et conflits locaux en contexte postrévolutionnaire
Cet ouvrage dresse une cartographie des principaux conflits sociaux et locaux qui fracturent aujourd'hui la société tunisienne : sur le territoire régional opérateur de disparités et de clivages ; dans le face à face de l'usager et de l'administration ou de la police ; par l'érosion du lien social dans les crises identitaires et les tensions générationnelles.
Ces conflits traduisent tant la perte de crédibilité due à la défaillance des institutions nationales que la montée en puissance des corporatismes, face à la difficile inclusion des jeunes dans une société civile qui construit de nouveaux repères. Ils traduisent aussi, depuis 2011, les tensions qui touchent aux frontières tunisiennes et aux mouvements de populations quelles accueillent depuis la Libye et l'Afrique subsaharienne. Ils affectent enfin de nombreux départs du pays : de la fuite des compétences aux émigrations illégales.
L'auteure, sur la base d'enquêtes de terrain, ébauche des propositions de réponses, de modes alternatifs ou des pistes de sortie de crises, pour construire de nouvelles régulations mieux contrôlées par les acteurs eux-mêmes. Il s'agit d'une part de restaurer la confiance dans les institutions publiques, et d'autre part de trouver les solutions les plus adaptées aux enjeux humains et sociaux qui traversent tant les territoires de la Tunisie de l'intérieur que ses frontières internationales.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.