Une histoire de la Tunisie, des origines du protectorat français à l'indépendance est, par son ampleur, une entreprise difficile. Il a semblé intéressant de la tenter en prenant appui sur les nombreuses recherches universitaires, thèses et articles, traitant de ce pays et sur une documentation directe fournie par les archives françaises et tunisiennes. Le lecteur pourra donc trouver dans ce livre une vue d'ensemble de la période coloniale dans la diversité de ses aspects.
L'ouvrage s'ouvre sur un tableau de la Tunisie pré-coloniale et présente la genèse de l'installation d'un protectorat français sur la régence de Tunis. Les luttes d'influence entre les puissances européennes, les marchandages qui en résultent placent la Tunisie dans la zone d'influence française, malgré l'opposition italienne. En 1881, Jules Ferry se décide à une expédition militaire pour imposer au bey un traité de protectorat...
Le livre traite ensuite de l'organisation et de la mise en valeur du pays pendant la période de la colonisation (1881-1956). Cette oeuvre empirique et progressive amène des transformations importantes notamment dans les domaines de l'administration, de l'école et de la vie économique.
Le cadre politique connaît, sous la pression des événements et des hommes, une évolution d'abord lente puis marquée par une accélération à partir des années trente, avec l'influence de la crise, de la guerre et du mouvement national représenté par le Neo-Destour et son chef Habib Bourguiba.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.