La Trinité et l'Incarnation
I. Sur la Trinité sainte et vivifiante
Probablement rédigé à une date proche de celle du
concile d'Éphèse de 431, ce traité est l'un des premiers écrits
dogmatiques de Théodoret. Au moment où s'ouvre la crise
nestorienne, qui fit de lui le principal porte-parole du parti
antiochien et un adversaire résolu de Cyrille d'Alexandrie, dont
il fut chargé de réfuter les anathématismes contre Nestorius,
il élabore l'un des premiers exposés de la christologie dualiste
des Antiochiens et affirme déjà avec force, en les fondant sur
l'Écriture, les positions doctrinales qu'il ne cessera de défendre
jusqu'au concile de Chalcédoine (451). Son oeuvre est à ce titre
une pièce importante à verser au dossier de l'histoire de la crise
nestorienne et de ses avatars.
Transmis dans son intégralité par un seul manuscrit tardif, et
- ironie du sort - sous le nom de Cyrille, le traité a été restitué
avec certitude à Théodoret grâce à une abondante tradition
indirecte, grecque et syriaque, plus ancienne, prise ici en compte
pour l'édition du texte. Depuis l'édition princeps due au cardinal
Angelo Mai, « Sources Chrétiennes » offre donc aujourd'hui la
première édition critique de ce traité et sa première traduction en
langue française.
Avec l'Introduction générale, on trouvera dans le présent
volume la première partie du traité, consacrée à l'exposé trinitaire,
et, en annexe, un petit écrit trinitaire parvenu en traduction latine
sous le nom de Théodoret.
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