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La doctrine de la Trinité est essentielle à un discours spécifiquement chrétien
sur Dieu qui se révèle dans l'histoire. Dans ce livre, Alexandre
Ganoczy propose une théologie originale du Dieu tri-un dans laquelle des
esprits imprégnés de culture scientifique pourront trouver une nouvelle
approche de la foi trinitaire. L'auteur recourt dans ce but au paradigme
de la «synergie». Celle-ci est au coeur de la physique, de la biologie et des
neurosciences modernes pour la description de l'action conjointe de différents
moments au sein d'un même processus. Ce terme remonte par
ailleurs à une longue tradition patristique et médiévale en théologie de la
création comprise comme une coopération continuelle des trois Personnes
divines. La «synergétique» offre la possibilité de formuler en termes
neufs, au moyen d'une méthode d'analogie, la dynamique trinitaire de
l'amour et l'agir «cocréatif» de la réalité divine. Ganoczy reprend à son
compte l'ontologie des «structures» de Heinrich Rombach, selon laquelle
une structure n'existe et n'agit que comme un ensemble de tous ses
«moments» et grâce à leur complémentarité perpétuellement réactivée.
L'idée que le Créateur comme la créature sont synergétiquement structurés
remonte à des théologiens comme Basile, Marius Victorinus, Augustin,
Richard de Saint-Victor, Bonaventure et Nicolas de Cues dont les écrits
sont soumis ici à une analyse minutieuse. C'est cette tradition théologique
qui se trouve réinterprétée à l'aide de la philosophie rombachienne ainsi
qu'à la lumière de la «synergétique» du physicien de Stuttgart, Hermann
Haken. Il en résulte un essai remarquable de dialogue entre un discours
trinitaire et une conception scientifique du monde marquée par les «révolutions»
de la relativité, de la mécanique quantique et par la théorie du
«chaos déterministe».
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