La traversée : un périple à travers l'immense forêt congolaise, de Kigali au Rwanda à Kinshasa en République démocratique du Congo. Un invraisemblable voyage, en moto, en camion, en barge, malgré les trafiquants, la fièvre Ebola, les groupes armés. Une traversée dans une nature dantesque où les hommes et les femmes vivent coupés du monde.
L'enjeu ? Vérifier les accusations des autorités françaises, répétées inlassablement depuis plus de vingt ans : un génocide se serait déroulé au coeur de la forêt équatoriale congolaise, des centaines de milliers d'hommes et de femmes auraient été massacrés dans l'indifférence.
Au fil des étapes, émouvantes, savoureuses ou romanesques, les témoins parlent. La vérité émerge, et avec elle le rôle de la France au Rwanda puis au Congo. Un engrenage qui a conduit Paris à s'enfoncer toujours plus avant dans la compromission.
Un reportage fascinant. Une odyssée au coeur de l'Afrique.
« Ses mains volaient sur la carte du Congo que j'avais sortie de mon sac pour la déplier sur la table. L'espace représenté était si vaste qu'il avait fallu pousser son verre de lait et ma bière. La carte, une Michelin intitulée Afrique Centre et Sud, Madagascar, était à l'échelle d'un centimètre pour quarante kilomètres. Le Rwanda y occupait difficilement quelques centimètres carrés, le Congo débordait de toutes parts.
Côté congolais, on ne voyait qu'une immense tache verte, la forêt équatoriale, parcourue par un fleuve sinueux de quatre mille sept cents kilomètres. Il y avait trois traits, plus fins et plus courts, avec des portions indécises : de supposées routes figurées par un cartographe optimiste ou esthète. C'était tout, et c'était la carte la plus précise que j'avais trouvée. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.