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Les administrations publiques ont longtemps maintenu un contrôle strict de l’information essentielle à leur fonctionnement. Contre-pied moderne de cette réalité, la transparence, au centre des pratiques de bonne gouvernance, est devenue une exigence légale dans de nombreux pays. Ce changement de paradigme a fortement modifié les mécanismes de gestion des organisations publiques.
Ce livre porte précisément sur ce changement, auquel s’est ajoutée une importante dimension technologique. Le « toujours-plus-de-transparence » s’inscrit dans une transformation sociétale qui s’accélère au fil des innovations technologiques.
Le présent ouvrage fournit des clés de compréhension en présentant les types de transparence et les enjeux propres à l’environnement numérique. Il ouvre la discussion sur le niveau idéal de transparence à atteindre, l’efficacité des mesures prises en la matière et la nécessité d’étendre le débat aux différentes approches relatives à l’ouverture administrative. Ce livre s’adresse aux étudiants et étudiantes ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs intéressés par cette thématique, de même qu’aux gestionnaires publics confrontés à la question de la transparence administrative dans leurs activités quotidiennes.