L'édition est la grande absente des analyses du rôle de l'industrie des relations publiques dans l'« éternel combat pour le contrôle des esprits ». Pourtant, comme les autres médias, ce secteur est depuis longtemps aux mains de grands patrons, souvent les mêmes. La distinction artificielle entre groupes médiatiques, éditoriaux et de communication occulte leur rôle : transformer les lecteurs en consommateurs et limiter notre capacité d'agir. Un phénomène qui s'amplifie, les dix « leaders » s'arrogeant près de 90 % du chiffre d'affaires de l'édition.
Ce livre a paru pour la première fois en 2011. Un an après, le rachat de Flammarion par Gallimard puis, entre autres, celui de Payot & Rivages par Actes Sud confirmaient ses analyses. Onze ans plus tard, alors que Madrigall a racheté Minuit et que Hachette est aux mains de Vincent Bolloré, patron de Vivendi-Editis, cette réédition complète la carrière des vieux acteurs, présente les nouveaux et dévoile un fonctionnement dans lequel les idées de changement social ne pèsent pas grand-chose. J
Ce livre propose une anti-légende de l'édition et les bases d'une réflexion sur les responsabilités sociales et politiques de tout métier, notamment lorsqu'il touche à la diffusion d'idées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.