La théorie de la révolution chez le jeune Marx
Classique de la pensée marxiste, traduit dans de nombreuses langues et épuisé en France, ce livre est un essai d'analyse marxiste de la pensée du jeune Marx.
Michael Lôwy, spécialiste internationalement reconnu, n'étudie pas cette pensée comme un tout abstrait, statique et homogène, mais comme un itinéraire politico-philosophique qui mène Marx du néo-hégélianisme de gauche à la théorie de la révolution communiste. Son approche se distingue par son objet, la théorie de l'auto-émancipation du prolétariat par la révolution communiste, et par sa méthode, saisir la pensée révolutionnaire du jeune Marx dans ses liens dialectiques avec les courants radicaux du mouvement ouvrier de son époque, la Ligue des Justes, les sociétés d'ouvriers communistes à Paris, la gauche chartiste,...
Ce livre ouvre une large fenêtre sur les rapports complexes de l'évolution philosophique de Marx avec sa radicalisation politique lui permettant d'élaborer les conceptions d'organisation du mouvement ouvrier qui feront l'originalité profonde du Manifeste du parti communiste.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.