La tensiométrie pour piloter les irrigations
En utilisation raisonnée de la ressource en eau
Irriguer pour répondre aux besoins des habitants de la planète tout en utilisant le moins d'eau possible, et en préservant l'environnement et la qualité des nappes, est un défi délicat à relever. Le pilotage tensiométrique de l'irrigation, qui s'appuie sur la mesure de l'évolution des tensions de l'eau dans le sol, est un outil qui assure une gestion économe de l'eau à la parcelle. Intégrant de façon globale le système eau-sol-plante, il fournit en temps réel j des informations sur l'irrigation mise en oeuvre, et, si nécessaire, sur les améliorations possibles.
Depuis la première édition de cet ouvrage il y a treize ans, les matériels d'irrigation, restés sensiblement les mêmes, ont bénéficié d'améliorations. L'automatisation des mesures permet des observations plus fréquentes, donc un suivi plus fin de l'évolution de l'état hydrique du sol. Les progrès en matière de télétransmission des données génèrent une meilleure prise de décision. De nouvelles voies d'application, telles que l'utilisation en espaces verts, notamment par le suivi des implantations racinaires des arbres, ont vu le jour.
Ces avancées, ainsi que le développement de nouvelles zones irriguées et pilotées de façon raisonnée, ont conduit à la réédition de ce manuel de vulgarisation accessible à des non-spécialistes et sans équivalent. Partant, cette méthode, mise au point par l'équipe d'agronomes de la Société du canal de Provence (SCP) et de l'IRSTEA (ex-Cemagref) et peu onéreuse, pourrait être plus utilisée.
Public
Agriculteurs, techniciens, professionnels, formateurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.