Constatons que l'activité ludique est universelle (partout,
toujours, les hommes, les enfants et même les animaux jouent, ont joué et,
probablement, joueront).
Par ailleurs, la télévision est en passe de devenir un phénomène
planétaire (faut-il rappeler que l'on peut imaginer technologiquement que
des écrans plats et incassables directement alimentés en images et en sons
par satellite soient largués dans des contrées sous-développées, ce qui
accroîtrait encore leur dépendance ?). Au demeurant, plus près de nous, il
faut signaler que plus de 95 % des foyers de l'hexagone sont pourvus d'au
moins un récepteur de télévision.
Quoi de moins étonnant du fait de ces constats et de leur croisement
que les jeux télévisés envahissent nos écrans cathodiques ? Certes, le sujet
peut paraître futile, mais dès qu'on le creuse un tant soit peu, il s'avère plus
intéressant.
À partir de la belle taxinomie légèrement élargie par rapport à celle
mise en place par Roger Caillois sur les jeux en général, il sera présenté
une dizaine de jeux programmés actuellement sur nos écrans, avant
d'envisager rapidement leur aspect sociétal.
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