Cela en surprendra plus d'un, le Maghreb français a connu une histoire taurine qui s'est étalée sur près d'un siècle : 1881-1971 ; cette tradition s'est localisée aussi bien dans des grandes villes comme Alger, Oran, Casablanca, Tanger que dans des villages, accueillant des spectacles taurins dans des lieux plus ou moins pérennes.
Dans cet ouvrage, Pierre Dupuy relate les relations historiques très anciennes qui existèrent entre les Maures et la péninsule ibérique. Il nous rappelle comment la tauromachie fait partie intégrante et indissociable de la vie de certaines populations. Quand les aléas de l'Histoire, des raisons géopolitiques ou économiques, les ont amenées à émigrer de l'autre côté de la Méditerranée, elles y apportèrent leur culture, leur langue, leur religion, leurs habitudes culinaires, et la corrida. Ensuite, après plus d'un siècle, quand d'autres événements les obligèrent à partir et à quitter ce qui était devenu leurs pays, ces homme et ces femmes repartirent, et avec eux emportèrent la corrida. L'iconographie remarquable réunie fait revivre toutes les vedettes du toreo de toutes les époques qui se sont produits devant des publics chaleureux et festifs : des Pouly, Félix Robert, Carnicerito de Mexico, Lalanda aux maestros des années 70.
Et, pour ceux qui ont vécu les corridas des dernières décennies, ce livre est aussi un grand chapitre de nostalgie, faisant resurgir les exploits et les triomphes des Chicuelo, Dominguin, El Cordobés.
C'était hier, ou presque.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.