La tapisserie du Jugement
dernier est la dixième et
dernière pièce d'une des
plus importantes tentures
bruxelloises de la fin du
XVe siècle que les historiens
de l'art du XXe siècle ont
intitulée l'Histoire de la
rédemption de l'Homme. Se déployant sur une longueur de plus de
quatre-vingts mètres, elle était probablement destinée à composer
un décor éphémère dans les rues lors d'occasions solennelles :
entrée de souverain, mariage princier, procession...
La tenture de l'Histoire de la rédemption de l'Homme est une belle
illustration du passage du Moyen Âge à la Renaissance. Médiévale
dans son style et dans la majeure partie de son iconographie, elle
s'achève sur un message triomphant d'humanisme : au jour du
Jugement, l'Homme (Adam) et la Nature (Ève) sont figurés à la
droite du Christ, parmi les Élus que les anges viennent couronner.
Empruntant une partie de sa composition à Rogier Van der Weyden,
le très spectaculaire Jugement dernier, avec sa centaine de personnages,
évoque une grande scène de théâtre où se côtoient prophètes,
apôtres, Vices et Vertus, le Tentateur, les anges et les démons...
L'auteur de ce «Solo» nous propose de partir à la découverte des
protagonistes de ce récit et de tous ceux qui furent liés à l'histoire
de cette tenture.
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