Ici, en ce Limousin, «terre bénie de la tapisserie», tout commença avec les gestes des villageois qui, vivant en
autarcie, fabriquaient leurs outils et leurs vêtements, tissaient la laine de leurs moutons, le lin et le chanvre de leurs terres.
Ils s'y appliquaient si bien que, dès le Moyen-Age, leur province fut réputée pour ses épais tissus de laine, ses serges,
ses droguets et ses solides draps. Mais des paisibles pacages et de leurs blancs moutons aux «verdures agrémentées de
licornes, de dragons ailés, d'écureuils, de griffons et autres animaux», n'y avait-il vraiment qu'une aiguillée de laine ?
Robert Guinot ne s'en tient pas à l'agreste mythe. Il nous rappelle, maintes sources à l'appui, combien croisades et migrations
bouleversèrent cet horizon paisible et comment un artisanat de nécessité se mua en art appliqué de la tapisserie.
D'un XVIIe siècle qui vit l'essor des Manufactures royales d'Aubusson et de Felletin à la crise du nouveau millénaire,
la tapisserie, au même titre que la peinture ou la sculpture, a connu tout à la fois son âge d'or et ses désaffections.
Elle a traversé «la très riche et très pauvre Belle Epoque», vécu deux guerres mondiales, connu avec Jean Lurçat et toute
une pléiade de peintres cartonniers et de lissiers, de collectionneurs et de galeristes, un renouveau sans précédent.
D'ombre et de lumière, du siècle du tapis à celui de «la laine au mur», cette épopée colorée et chatoyante ne
cesse de nous étonner. Mais pour bien la comprendre, il faut la vivre de l'intérieur en poussant, comme le fait
Robert Guinot depuis plus de 35 ans, chaque jour la porte des ateliers, en réveillant la mémoire des archives, en
laissant sur le coin du métier les affirmations trop vite admises, en renouant patiemment le fil et la trame.
L'auteur a accompli ici un travail en profondeur, s'appuyant tour à tour sur la collaboration des artistes d'hier
et d'aujourd'hui dont les noms fourmillent au fil des pages, en rassemblant des témoignages inédits, en illustrant
son propos d'une iconographie exceptionnelle. Et c'est bien l'ouvrage le plus complet jamais consacré à la tapisserie
d'Aubusson qu'il dépose aujourd'hui entre nos mains.
Journaliste de terrain, historien et critique d'art, Robert Guinot est l'auteur de nombreux livres de référence
pour qui veut comprendre l'identité secrète du pays creusois et de la Marche, parmi lesquels Métiers et petits métiers
d'autrefois en Limousin, paru aux Editions Lucien Souny.
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