Concept aussi complexe qu'incontournable, la notion de «valeur» se trouve au croisement de nombreuses disciplines des sciences sociales, et peut trouver des applications dans des domaines aussi divers que le marketing, l'analyse de l'opinion, ou l'orientation scolaire et professionnelle. Plusieurs systèmes d'enquête se proposent de les approcher de manière empirique et généralement indirecte.
Largement reconnue sur le plan international, et notamment dans le monde anglo-saxon, l'approche développée par Shalom Schwartz est encore peu diffusée en France. Béatrice Hammer et Monique Wach l'utilisent depuis une dizaine d'années et mènent des recherches conjointes depuis 1998.
C'est cette approche, à la fois directe et non contextualisée des valeurs, qui est ici resituée dans son contexte historique. Elle est présentée de manière détaillée et mise à l'épreuve des données grâce à plusieurs enquêtes portant sur des échantillons représentatifs des populations de six pays européens. Le postulat théorique de l'universalité de la structure des valeurs est ainsi confirmé. À partir de ce socle commun les différences entre individus, groupes, communautés ou cultures peuvent être mises en évidence, et fonder ainsi une psycho-sociologie différentielle des valeurs.
Un ajout au modèle de Schwartz est proposé par les auteurs qui introduisent la «Vérité» dans la typologie des valeurs, en distinguant une «Vérité rationnelle» et une «Vérité non rationnelle». Cette proposition théorique a été validée en 2002 par les résultats recueillis auprès d'un échantillon représentatif de la population française.
mots clefs: valeurs, psychologie sociale, sociologie.
Collection «Logiques Sociales»
dirigée par Bruno Péquignot
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