Un roman remarquablement composé sur la reconstruction d'une famille après une cruelle tragédie, se concluant par la résolution d'une énigme vieille de trente ans.
Lorsque la chanteuse Joséphine Coll est engagée pour une série de concerts sur le Spirit of Ulysse, bateau de croisière en Méditerranée, elle embarque ses parents et son frère. Car il leur est inconcevable de ne pas passer le 8 juillet ensemble, date anniversaire de la mort de Baptiste, fils aîné de la famille, qui a chuté lors d'une session d'escalade dans l'Ardèche, vingt-six ans plus tôt.
En vacances sur le même bateau, se trouve un couple adultérin : durant des années Laure a imploré son amant Cédric de quitter son épouse. Elle lui lance un dernier ultimatum, mais, le matin du quatrième jour, elle se jette subitement à la mer.
Constatant l'impasse de l'enquête menée par l'inspecteur de police dépêché à bord, Joséphine, bouleversée par la mort de Laure, remonte le passé. Provocatrice au verbe cru, rock et corrosif, souvent drôle, parfois désespérée, mais si attachante, elle dynamite les hypocrisies de notre temps, tandis qu'elle se rapproche de la vérité. Et si ces deux drames, l'accident de Baptiste et le suicide de Laure, n'étaient pas étrangers l'un à l'autre ? Et si le coeur de l'énigme se nichait dans les gorges de l'Ardèche, à la sidérante beauté ?
Dans La spirale du milan royal, Vincent Maillard s'attaque à la lâcheté, dévoile les dérives de la société actuelle et rend hommage au courage d'une famille en deuil. Un roman d'une construction parfaite, au style savoureux.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.