1991 : la guerre est finie. Les Te deum retentissent. Victoire et paix.
Ce n'est malheureusement pas si simple. Aujourd'hui, les Etats-Unis prétendent vouloir terminer un conflit inachevé contre l'Irak. Cependant la victoire militaire était indiscutable. Ainsi se pose la complexité d'une sortie de guerre. Qui a véritablement gagné ? Pour combien de temps ?
En comparant les Etats-Unis et la France dans les années qui entourèrent la fin présumée de la guerre froide, nous avons cherché à comprendre la situation de chacun de ces Etats : ce qu'ils ont gagné, ce qu'ils ont perdu sur l'échelle de la puissance internationale tout en recherchant, au niveau de la théorie stratégique, ce que signifie la notion de victoire.
Une fin de guerre n'est rien d'autre que la préparation du rapport de puissance qui va suivre. C'est à cette aune que cet ouvrage évalue qui, des Etats-Unis ou de la France, a tiré le meilleur parti de la défaite de l'Union soviétique et qui a su s'adapter, au mieux de ses intérêts, à la situation bouleversante qui en résultait.
Prenant en compte les évolutions technologiques majeures (le recul du nucléaire, le progrès de l'information militaire), considérant le retour des opérations dans la stratégie militaire jusqu'alors focalisée autour de la dissuasion nucléaire, cette analyse stratégique contribue à la compréhension des éléments structurels de l'évolution des rapports stratégiques actuels.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.