Michel Lessard a été un monument du patrimoine et son œuvre, la somme impressionnante d’une vie tout entière dédiée à la connaissance des objets qui l’ont façonné et illustré. Ses travaux sur le patrimoine matériel et immatériel du Québec ont connu une diffusion sans précédent à l’échelon national. Dans les décennies de 1970 à 2000, ses publications à gros tirage d’ouvrages encyclopédiques sur les antiquités et la maison québécoise, la télédiffusion à grande échelle sur les écrans de ses documentaires ethnographiques sur la culture populaire, ses expositions muséales d’envergure sur la photographie ancienne et son enseignement universitaire couru par des milliers de passionnés en quête d’identité ont fait rayonner une œuvre puissante, polymorphe et hors cadre. Celle-ci est devenue très tôt, pour le public québécois, les collectionneurs et les antiquaires, la référence de prédilection en patrimoine, une bible dans les bibliothèques familiales. Comment expliquer un tel retentissement ? Un pareil attachement profond du grand public à cette fresque sensible du patrimoine québécois ?
À travers cette œuvre inscrite par son auteur dans une vision élargie qui embrasse l’histoire du monde, se mesure tout l’apport de Michel Lessard à la recherche en ethnohistoire, abordée sous l’angle original et novateur du vaste champ de la culture populaire, qu’il a contribué à mieux cerner et à démocratiser de façon exemplaire. Mario Béland, Yves Bergeron, René Bouchard, Gaston Cadrin, Claude Corbo, Fernand Dansereau, Philippe Denis, Richard Dubé, Fernand Harvey, Marilie Labonté, Laurier Lacroix, Alexis Lemieux, Paul-Louis Martin, Raymond Montpetit, Jean-Pierre Pichette et Jean Simard unissent leurs voix pour cerner le legs incomparable de Michel Lessard : inscrire le patrimoine québécois dans la grande histoire.
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