La montée ahurissante des inégalités ne pourra pas continuer indéfiniment. Nous pouvons participer à la création d'un capitalisme nouveau basé sur des contributions de solidarité. Demain, nous serons tous plus riches d'avoir combattu les inégalités. Négliger la solidarité serait une erreur morale, géopolitique et économique.
Le capitalisme a enfanté la mondialisation et transformé, avec nos vies, le cours de l'Histoire. Mais il n'a pas lui-même évolué à la mesure de ce monde nouveau. Depuis des décennies, les réponses aux paradoxes de la mondialisation et aux morts du sous-développement ont surtout consisté en appels à l'indignation ou à la résignation. Cette alternative, nous la rejetons en proposant une vision née de l'expérimentation réussie d'UNITAID. Des millions de vies ont été sauvées ou transformées, démonstration qu'une gouvernance innovante peut faire du monde tel qu'il est un monde digne de nous. Tel est notre pari : la solidarité est l'avenir de la mondialisation, une solidarité renouvelée, en phase avec les dynamiques du capitalisme et les aspirations des sociétés.
Ph. Douste-Blazy
J. Plouin
Homme politique, maire, député et plusieurs fois ministre, Philippe Douste-Blazy est actuellement Secrétaire général adjoint des Nations unies, chargé des sources novatrices de financement du développement. Il préside UNITAID depuis sa création.
Jacques Plouin, ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Paris) est docteur en philosophie. Les enjeux de la mondialisation sont au coeur de son double parcours d'universitaire et de prospectiviste à l'Unesco.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.