Dans le passé, la singularité basque a beaucoup séduit, inspirant les hypothèses explicatives les plus fantaisistes et de multiples récits littéraires. Aujourd'hui, elle inquiète. Les événements tragiques survenant en Pays basque d'Espagne donnent à la basquité une image bien éloignée de celle proposée par Bécassine en Pays basque ou le Ramuntcho de Pierre Loti, au début du XXe siècle ! Preuve que la singularité culturelle peut revêtir, selon les circonstances, tour à tour, les vêtements du charmant, du pittoresque et de la violence meurtrière.
Fondée pour une part sur une énigme historique et linguistique - origine inconnue de la société et de la langue basques -, la singularité basque se révèle en réalité dans l'enchevêtrement de ses versions et de ses métamorphoses romantique, illuministe, républicaine, traditionaliste, religieuse, fascisante, nationaliste, post-moderniste.
Cet ouvrage en fixe les généalogies et les usages, en proposant une double perspective : mettre en évidence, par le recours à l'anthropologie historique, les conditions de constitution de la basquité en figure culturelle sous l'action de savoirs organisés (ethnographie, histoire, linguistique) et d'institutions (Etat et Eglises en particulier), en France mais aussi en Espagne, et par écho, en Angleterre et en Allemagne ; suggérer une méthode d'analyse des singularités culturelles à un moment où les revendications dites identitaires empruntent le langage du néo-régionalisme ou du nationalisme, troublant fortement les paysages culturels et politiques hérités, pour l'essentiel, du XIXe siècle.
En ces temps d'interrogations sur le devenir de la société française et les modalités de construction de l'Europe, on pourra en tirer une leçon politique, utile pour éclairer la portée de nos institutions et le sens de nos engagements culturels.
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