La musique de « création », parfois appelée musique « d'art » et autrefois identifiée comme musique « savante », traverse une crise profonde. Ce texte se veut à la fois un manifeste, une critique constructive et une réponse possible à la crise identitaire de la musique de recherche. La première partie est une analyse sociologique, systémique, technologique et épistémologique de cette crise que l'intelligence artificielle a accélérée. La seconde partie propose douze pistes pour sortir de cette impasse. Il ne s'agit pas de formules, mais d'exemples, de faits concrets, d'actions et de modèles opérationnels que l'auteur poursuit depuis 1997 et qu'il expose ici sous la forme d'un programme artistique militant : renouveler la relation Maestro/Apprenti, rétablir la relation avec les sponsors et les mécènes, amener la musique partout dans toutes ses manifestations possibles. Quatre entretiens réalisés avec Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen, Pierre Boulez et Jonathan Harvey ponctuent le récit sous forme d'interludes, en anticipation ou en réponse aux différents concepts exposés.
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