Les trois disciplines théorétiques, métaphysique,
mathématique et physique constituent le lieu essentiel
d'intervention de la philosophie de Descartes dans les
discussions de l'âge classique, et encore dans les nôtres,
mais trop souvent de manière séparée. Il s'agit dans cet
essai de comprendre comment l'une des tâches que
Descartes assigne à la philosophie première, au-delà de
la validation extérieure des sciences contre le scepticisme,
est d'en redéfinir les objets et d'en retracer les frontières,
de manière à assurer l'intelligibilité intégrale du réel qui
se présente à l'esprit comme phénomène, et ce jusqu'aux
passions de l'âme. Cette discussion concerne au premier
chef les concepts cartésiens de mathématique et la
manière dont Descartes, en particulier dans les
Méditations, recompose la mathématique pure à partir de
la figure et du mouvement pour identifier l'essence des
corps, et donc la possibilité d'une physique, à son objet.
Sont concernées les positions fondamentales de Descartes
en philosophie naturelle : rapport entre physique et
mathématique, lois de la nature, atomisme, théorie des
substances individuelles, et, en contrepoint, les
instruments de connaissance, particulièrement la
sensation et l'imagination.
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