Adresse au lecteur
Le présent ouvrage, que les signataires espèrent suivi de plusieurs autres volumes de la même veine, est un OLNI (objet à lire non identifié). Il tente de répondre à la difficile question posée par la - si mal dite - vulgarisation de la recherche.
En l'occurrence : peut-on parler d'art en donnant quelques clés du royaume aux prétendus béotiens ? En croisant les points de vue, loin de l'érudition pour elle-même, sans que la rigueur scientifique ne soit au rendez-vous ?
C'est ce que tentent de proposer les conférences des Samedis de l'Art, que la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Caen (SAMBAQ) a organisées depuis deux ans, aux travers de cycles thématiques qui soumettent la représentation à la question. C'est aussi ce qu'ambitionnent les auteurs de reproduire, sous forme d'une collection qui nous a été suggérée avec force par les auditeurs des premiers rendez-vous.
Et ceci sans t'infliger - nous l'espérons, bénin' lecteur - le martyre, si souvent évoqué dans les pages de ce premier opus.
C'est pour ce faire qu'index et glossaires sont ici convoqués pour permettre à celui qui penserait que l'entrée dans ce monde étrange lui est interdite, pour que ne soit pas un obstacle l'absence - dans le système secondaire français jusqu'à une date récente -, d'un enseignement spécifique d'histoire des arts, des religions, des idées, sciences, etc. - bref, de tout ce qui fait culture commune pour déchiffrer le monde.
Le maniement de ces outils qui se veulent une aide à la lecture et des réponses à de légitimes curiosités est expliqué en tête de ces pages.
C'est pour permettre l'accès aux oeuvres sans que le prix prohibitif d'un « beau livre » ne remette son acquisition aux calendes grecques, que nous avons conçu cet objet mixte - un livre avec CD-Rom -, afin que les images illustrant les conférences soient présentes autant que de nécessité sans peser sur le coût d'impression du volume, avec, en outre, des commentaires, des sources de référence et une bibliographie pour aller plus loin.
Les concepteurs de cette collection et la SAMBAC remercient les Cahiers du Temps d'avoir rendu possible cette entreprise, avec un enthousiasme qui relève pourtant d'une prise de risque à l'ère du tout numérique : ce faisant, ils ont largement contribué à identifier ce qui pouvait l'être de l'OLNI qui suit.
La Sainteté au féminin
Du moyen âge à l'âge baroque
- Marie-Madeleine au Moyen Âge : lecture d'un mythe (IXe-XIVe s.) - Huguette Legros
-Marie-Madeleine, naissance d'un personnage (XIVe-XVIIe s.) - Silvia Fabrizio-Costa
-Sainteté féminine et condition des femmes (Ve-XVe s.) - Huguette Legros
- Index et glossaire
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.