La Russie postsoviétique
De la démission de M. Gorbatchev en 1991 à la quatrième réélection de V. Poutine à la présidence du pays en 2018, en passant par l'instabilité des années Eltsine, la Russie a connu des ruptures politiques brutales puis une stabilisation autoritaire longue. La société a vécu ces transformations dans un contexte d'ouverture sur le monde extérieur, d'instauration de nouvelles règles économiques et, récemment, de passage au numérique.
La Russie n'est plus l'URSS, elle n'est pas non plus la démocratie libérale qu'espéraient les réformateurs du début des années 1990. Le pouvoir russe revendique sa « souveraineté » pour justifier la voie autoritaire qu'il a choisie et réprimer les contestations et les critiques. Les citoyens, dans leur majorité, s'ajustent au nouveau cours, entre injonctions patriotiques et réalisation personnelle.
Cet ouvrage apporte des éclairages tant factuels que théoriques pour comprendre les évolutions engagées depuis 1991 en Russie et réfléchir aux nouvelles formes de l'autoritarisme dans des sociétés libéralisées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.