"Proches de nous jusqu'au vertige, les distiques ineffables du Pèlerin chérubinique viennent comme à l'instant même de monter des profondeurs. Ils nous harponnent.
"Ami, où que tu en sois, de grâce n'en reste pas là! Tu dois passer d'une lumière à une autre lumière." Pas de soliloque. L'apostrophe, l'interpellation, partout l'appel ardent!"
Christiane Singer
La rosé est sans pourquoi est composé d'extraits du Pèlerin chérubinique d'Angélus Silesius, chef-d'oeuvre de la littérature allemande du XVIIe siècle. Médecin de profession, protestant converti au catholicisme, puis ordonné prêtre, Silesius fut très tôt passionné de poésie mystique. Dans ses maximes dont la portée est universelle, s'exprime toute l'âme amoureuse du Silésien, et son ardeur à franchir les limites de l'inconnaissable.
Créées autour des écritures gothiques de l'époque, les calligraphies de Vincent Geneslay traduisent à merveille le cheminement spirituel de Silesius. Mêlant l'esprit traditionnel de la lettre à des compositions contemporaines, il souligne la profondeur d'un art requérant souffle, virtuosité et lumière.
est une collection consacrée à l'art de la "belle écriture", une discipline qui, de tout temps, fut déclinée dans de nombreuses civilisations sous les modes les plus divers.
Formés à l'école des grandes traditions de la calligraphie, les artistes s'attachent, dans ces Carnets, à transmettre leur perception d'un des textes majeurs de l'humanité.
Hébraïque, latine, arabe ou orientale, chaque écriture véhicule, par son histoire et par sa symbolique, une vision du monde riche d'enseignements.
Lorsque les signes s'animent sous la main de l'artiste calligraphe, naît une véritable chorégraphie où la lettre et l'esprit se fondent en un même trait.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.