La Rose du Quercy est un ornement de pierre apparu dans une chapelle de la Cathédrale de Cahors en 1484 à l’initiative de l’évêque Antoine d’Alamand.
D’où vient cet ornement sculpté ? Quelle est sa signification ? Est-ce seulement un accessoire décoratif pour poétiser l’architecture ou bien sa présence transfigure-t-elle la création divine ?
La dimension spirituelle ne constituerait pas le seul intérêt. Le bouquet de cent roses qui se déploie dans la petite chapelle de la Cathédrale de Cahors dissimulerait une histoire d'amour inattendue.
Un récit qui se lit entre symboles et allégories parmi les autres ornements sculptés, le soleil flamboyant et le bâton écoté entre autres.
Le motif sculpté de la rose a déclenché jusqu’en 1560 un phénomène de mode unique, spécifique au Quercy où l’on compte plus de 600 occurrences. Les nobles, les prélats, les bourgeois se sont approprié le modèle pour orner leurs demeures et leurs églises, autour des portes et des fenêtres ou sur le linteau des cheminées.
Ces roses de pierre, joyaux peu signalés du patrimoine, ont pour la plupart résisté au temps et jalonnent les chemins touristiques du Lot.
Ce sont des chefs d’oeuvre que l’on admire pour leur virtuosité et que l’on comprend mieux parce qu’ils s’inscrivent dans notre histoire. Leur passé nous fait rêver, leur présence nous étonne.
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