Pourquoi revisiter la Révolution française aujourd’hui ?
Comment la fiction, la littérature, peuvent-elles s’autoriser à contourner la chronique et le commentaire historiographique ?
Je propose une simulation de la Révolution, en associant détournement, humour et politique. En procédant à une réincarnation aléatoire de personnages historiques, je réactualise la mémoire collective : le regard contemporain se déplace, des grands hommes du passé vers les anonymes d’aujourd’hui (citoyens, électeurs, grévistes), des événements fondateurs aux exigences toujours actuelles (les droits de l’homme, le bien-être individuel et collectif).
L’humour consiste à « revoir 89 » avec les expressions du marketing et du capitalisme (briefer, vendre, gagner), à délester le lexique de la communication de sa charge pernicieuse, montrer comment, aujourd’hui, la com. et le marketing sont la politique. Ce tour de passe-passe me permet de dénoncer un monde où le succès, les médias et l’argent justifient tout.
Un narrateur multifonction, polyvalent, journaliste, poète, scénographe, consultant, conseil en communication, expose sa vision de l’histoire et de l’actualité, par des allers et retours entre le monde actuel et 1789, interrogeant les notions d’aliénation et d’émancipation, de citoyenneté, dans un processus d’adresse au lecteur, pour tenter de répondre aux questions suivantes :
Est-il possible d’inventer une poétique du monde social et politique ?
De pointer, par le medium littéraire, les défaillances du système actuel (la raison cynique, l’impuissance face à l’hypercapitalisme) ?
La Révolution française est-elle un capital ? Si oui, comment le transformer ?
Peut-il exister un imaginaire de la contestation ?
VP
Et voilà le versant sérieux des questions que se pose l'auteur, Véronique Pittolo, avant cette descente au milieu de Robespierre, Marat et les autres.
Mais cela change quoi, si on y amène les caméras de télévision et les usages publicitaires d'aujourd'hui ? Si on fait monter Lénine sur un tonneau, et qu'on scrute aussi l'envers de tous ces vieux mots, quand tous les problèmes de domination et d'exploitation demeurent ?
Alors dire que La Révolution dans la poche, c'est comme un hymne à l'envers, un opéra de poche, mais traité presque comme une farce – pourtant, au plus juste de l'humain, sur eux, les hommes de la "terreur", comme sur notre présent...
Particulièrement fiers donc d'accueillir ce texte important, disponible en version imprimée chez Al Dante.
FB
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.